Le traitement du bois par autoclave

Chez Maisonelle tous les bois sont traités par autoclave. Ce procédé consiste à introduire le bois dans un caisson étanche (appelé autoclave) dont l’air est complètement expulsé et un traitement spécifique répondant aux normes françaises y est injecté.
Sous l’effet de la pression, le traitement s’infiltre au cœur du bois. Ainsi traité, le bois devient imperméable face aux agressions de l’environnement extérieur (intempéries, insectes, champignons).

Les bois utilisés par Maisonelle répondent aux exigences de la classe 4, définies par la norme française et européenne NF EN 335-2.

Les différentes classes de cette norme permettent déterminer la résistance du bois en fonction de l’utilisation qui en est prévue :

  • Classe 1 : aucune résistance à l’humidité (meubles d’intérieur, escaliers)
  • Classe 2 : le bois peut supporter des périodes d’humidité occasionnelles (charpentes)
  • Classe 3 : le bois est exposé fréquemment à l’humidité, sans contact avec le sol (fenêtres)
  • Classe 4 : le bois résiste à une exposition permanente à l’humidité et peut-être en contact avec le sol (piquets, balcons)
  • Classe 5 : le bois peut-être en contact permanent avec de l’eau de mer (pontons, bois immergés)

À noter que la classe 5 est réservée à un usage gouvernemental. Les entreprises privées n’y ont pas accès.

Grâce à ce procédé de fabrication rigoureux, vous profitez d’un abri de jardin Maisonelle résistant, véritable référence en termes de qualité. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les abris de jardin Maisonelle sont garantis 10 ans !

Découvrez les bois utilisés par Maisonelle et la garantie 10 ans.

Pour en savoir plus sur le traitement par autoclave, rendez-vous sur www.bois-autoclave.org.